Juillet
À Saint-Quentin-la-Poterie

Le Festival Terralha, organisé chaque année à Saint-Quentin-la-Poterie, a lieu à la mi-juillet. Durant ce rendez-vous artistique incontournable, partez à la découverte de la « Terralha », qui signifie « poterie » ou bien « céramique ». Que vous soyez amateur, passionné ou bien professionnel, vous serez forcément séduit par ce festival !

Terralha, Festival Européen des Arts Céramiques

Saint-Quentin-la-Poterie est la capitale de la céramique ! Dans ce village de potiers à la renommée internationale, a lieu chaque année le Festival Terralha, organisé par l’Office Culturel depuis 1984. Le village de tradition potière, se met alors aux  couleurs de l’Europe, de la terre et du feu avec un parcours autour de  la céramique.

L’objectif de ce festival ? Faire découvrir la « Terralha » (littéralement « récipient en terre ») à un public constitué aussi bien d’amateurs que de passionnés ! Le festival se concentre plus particulièrement autour de la céramique européenne : son ambition est de « rapprocher les différentes formes d’expression artistique et culturelle présentes en Europe en matière de céramique ».

Pour cette occasion, une vingtaine d’artistes européens soigneusement sélectionnés sont invités à exposer leurs œuvres au détour des ruelles, cours et jardins du village. Pour aller à leur rencontre, n’hésitez pas à pousser les portes de cours ombragées ou d’espaces voûtés à la découverte  d’univers céramiques insolites. Vous pourrez ainsi admirer leurs créations et également échanger avec eux afin de mieux comprendre leurs techniques et savoir-faire. C’est un véritable parcours artistique qui vous attend durant ce festival, qui a su s’imposer au fil des années comme un rendez-vous incontournable de l’art céramique en Europe !

Et Terralha ne s’arrête pas là : des démonstrations, rencontres, expositions et ateliers pour les enfants sont également organisés tout au long du festival. Un programme complet d’animations permettant de faire également connaissance  avec différentes techniques de fabrication et de cuisson, et de mettre  les mains dans l’argile.

Enfin, Terralha voulant encourager de jeunes céramistes européens, il  décerne 3 prix aux meilleurs d’entre eux. Le festival constitue ainsi un panorama unique et vivant de la création  céramique européenne.

Rendez-vous en juillet 2023 !