Programmation annuelle
À Uzès

Les Nuits musicales d’Uzès ont plus de 50 ans ! Chaque année, ce festival accueille à Uzès des artistes du monde entier et offre à ses spectateurs une programmation d’exception. Au programme de ce festival : musique baroque, classique, jazz… Il y en a pour tous les goûts !

Un Festival aux notes Classique

 Depuis 1970, Les Nuits Musicales offrent un bel itinéraire à travers les musiques anciennes et  baroques jouées sur instruments d’époque, au cœur des édifices historiques de la cité ducale. La programmation fait aussi la part belle aux œuvres classiques, romantiques et au jazz en clôture du Festival. Les programmes des concerts mêlent œuvres de référence et pièces inédites et s’adressent aussi bien aux mélomanes qu’au grand public.

Offrir aux festivaliers des moments forts et des soirées d’exception,  composées pour que, l’espace d’un concert, la beauté d’une œuvre, la magie d’un lieu et le talent des interprètes se confondent, guide désormais la ligne artistique des Nuits Musicales d’Uzès.                      

Uzès a tracé cette voie  grâce à ses merveilleux lieux de concerts aux multiples possibilités :  le Duché, l’Evéché, l’Ombrière… La Cité d’Uzès toute entière devient alors, en juillet, un écrin précieux et festif rendant vos “Nuits plus belles que vos jours”.

Les artistes, venant du monde entier, étonnent et subjuguent à la fois. Il faut bien l’admettre, ils sont hors norme, et permettent à chaque  concert d’atteindre l’inaccessible.                               

Entre le 15 et le 29 juillet 2022 se tenait la 51ème édition !

Les Quatre Saisons des Nuits Musicales d’Uzès

Après l’incontournable Festival d’Été, les Nuits Musicales d’Uzès présentent aussi des concerts d’exception entre décembre et mai à l’Ombrière, nouvelle salle de spectacle à Uzès.

L’improvisation reste toujours une performance exceptionnelle, ceux  qui franchiront le seuil de la salle de concert de l’Ombrière s’en  rendront immédiatement compte avec ce concert Le piano fait son cinéma. Cyrille Lehn, pianiste,  exceptionnel  et talentueux, rendra hommage aux grands classiques de Walt Disney ainsi qu’au plus belles compositions d’Ennio  Morricone et Nino Rota. Rendez-vous le 17 décembre 2022 pour l’écouter.

Si vous aimez le Jazz et la soul Music, ne manquez pas le 28 janvier 2022, l’Hommage aux grandes dames du Jazz et de la soul Music par Le Gospel Expérience. Ce concert propose une traversée du répertoire de ces grandes artistes que relie un point commun : la recherche de ce que la musique a de plus profond.

Amateur de piano, Anne Queffélec, vous donne rendez-vous pour un récital de Piano à la bougie. Rencontrer cette « Grande Dame du piano », c’est être immédiatement emporté par l’art et la science de la musique qui se dégagent de ses interprétations. Une soirée intimiste et idéale pour fêter la Saint-Valentin, le 14 février 2023, et faire une belle surprise à l’élue de votre cœur.

Si vous aimez la musique classique, ne rater pas Vienne Romantique avec le Quator Zaïde.Fierté de la musique classique française, le Quatuor Zaïde est composé de musiciennes françaises talentueuses qui ne cessent de faire parler d’elles. Des quators de Franz Schubert et Ludwig Van Beethoven sont au programme le 17 mars 2023.

Enfin, Philippe Jaroussky et Jean-Christophe Spinosi sont à nouveau réunis autour des plus belles pages d’opéras de Vivaldi et Haendel. Retrouvez-les le 25 avril 2023, avec Airs d’opéras.Un véritable feu d’artifice au plan de la virtuosité et de l’émotion, une rencontre au sommet de deux grands spécialistes que tous leurs fans attendent !

L’Académie de musique du festival

En parallèle du festival, une Académie de musique a été créée il y a cinq ans : elle permet à de jeunes musiciens de participer à des stages d’initiation ou de perfectionnement à la musique baroque. Ces artistes viennent du monde entier pour se former lors de ces stages !

Infos pratiques

Nuits musicales
 
– Téléphone : 04 66 62 20 00
 – Site internet : www.nuitsmusicalesuzes.com