Suggéré par Romane
Temps de lecture : 6 min

Ville d’art et d’histoire nichée au cœur du Gard, Uzès est une cité où il fait bon passer une journée, un week-end ou une semaine. Découvrez son passé historique et son art de vivre en flânant dans ses ruelles pavées. Laissez-vous tenter par l’une de ses spécialités gourmandes un jour de marché. Admirez les toits de la ville depuis ses majestueuses tours… Il y a tant d’expériences à vivre à Uzès ! On vous récapitule les incontournables dans ce nouvel article de blog. 

Plonger dans l’histoire de la ville avec Le Duché

Le premier incontournable à Uzès est le Duché qui se situe au cœur de la ville. Sa construction a débuté au 12ème siècle par ses remparts, son donjon, et ses tours dont l’imposante Tour Bermonde. La suite de son histoire se retrouve dans la remarquable façade Renaissance du 16ème siècle. La particularité de cette façade est que les ordres classiques d’architecture, ionique, dorique et corinthiens se superposent. Mais ça, un guide vous l’expliquera mieux que nous si vous optez pour la visite du Duché.

Le site est ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 Décembre. Lors de la visite guidée, vous aurez accès aux appartements meublés (salons, salle à manger, chambre, chapelle), aux caves du Duché, à la Salle des Fantômes et à la Tour Bermonde avec son panorama sur Uzès et sa région.

A savoir que les 135 marches pour monter en haut de la Tour sont raides et qu’il est difficile de se croiser à certains endroits. Leur ascension peut se révéler périlleuse pour de jeunes enfants ou personnes âgées.

Prendre un bol d’air frais dans la Vallée de l’Eure

En contrebas de la ville d’Uzès se trouve la Vallée de l’Eure, où tranquillité et sérénité règnent. Idéal pour un pique-nique en famille, un moment fraîcheur ou une balade dominicale, la Vallée de l’Eure est un véritable coin de fraîcheur qui vous permettra de dompter les fortes chaleurs estivales gardoises.

C’est dans la Vallée de l’Eure que se trouve la source qui alimentait la ville de Nîmes en eau au temps des Romains. On peut toujours aujourd’hui apercevoir quelques vestiges de l’aqueduc, dont le bassin de régulation, qui servait autrefois à régler le débit de l’eau. Les panneaux explicatifs vous permettront de mieux comprendre le tracé de cet aqueduc de 50 km qui reliait Uzès à Nîmes au 1er siècle de notre ère, et dont le vestige le plus important reste le Pont du Gard.

Pour y accéder plusieurs choix s’offrent à vous : en voiture prendre la direction de Saint-Quentin-la-Poterie puis tourner à droite, ou y descendre à pied depuis le Parc d’Uzès à côté de la piscine municipale.

Faire ses emplettes sur le marché Place aux Herbes

Chaque mercredi et samedi c’est l’effervescence Place aux Herbes. Et pour cause ! Il s’y tient l’un des plus beaux marchés de France. Le mercredi matin vous retrouverez le marché des producteurs locaux. Le moment idéal pour faire le plein de bons produits de la destination : huile d’olive, tapenade, vins, melons, cerises, abricots… Un régal pour vos papilles.

Le samedi matin c’est une toute autre ambiance. Avec ses 200 exposants, le marché du samedi matin Place aux Herbes est un immanquable lors d’un séjour en Destination Pays d’Uzès Pont du Gard. Il y a du monde, des couleurs, des odeurs, des produits locaux, des vêtements et bien d’autres choses. L’été, nous vous conseillons d’y aller tôt car le marché est très vite prisé des visiteurs.

Pour découvrir le marché d’Uzès, l’Office de Tourisme propose les mercredis matin des balades gourmandes ! Au programme : visite guidée de la ville, balade sur le marché, et dégustation de produits du terroir dans un lieu intimiste.

Rendez-vous sur notre billetterie en ligne, ou dans nos bureaux d’Uzès ou de Remoulins pour en savoir plus.

Grimper au sommet de la tour du Jardin Médiéval

Au cœur d’Uzès, à l’abri des regards, le Jardin Médiéval recèle de nombreux secrets. Lorsque l’on franchi ses portes, on ne s’attend à trouver cet espace de verdure intimiste au milieu d’un site du 12ème  siècle. Créé en 1995, le Jardin Botanique a pour vocation de faire découvrir au grand public les usages des plantes au Moyen-âge.

Le Jardin Médiéval est aussi un lieu qui reçoit régulièrement des expositions et concerts et évènements culturels. De notre côté, on a particulièrement apprécié l’exposition sur la restauration d’Uzès dans les années 1965 à la suite de la mise en place du secteur sauvegardé.

En haut de la Tour du Roi, c’est un nouveau panorama sur la ville et ses environs qui se dévoile. Splendide !

Avant de repartir, surtout, n’oubliez pas de goûter à une tisane rafraichissante réglisse-citronnelle à l’ombre d’un mûrier.

Retourner en enfance au Musée Haribo

Comment faire un article sur les incontournables à Uzès sans mentionner le Musée Haribo ? Histoire de l’entreprise, évolution de la publicité, procédés de fabrication des bonbons, c’est à Uzès vous pourrez découvrir toute la saga Haribo.

La visite se termine par un passage dans la boutique. Chamallows, Tagada, Dragibus, Croco…on vous met au défi de ne pas craquer.

En tout cas nous on a pas pu résister !

Vous restez plus longtemps sur la Destination ? N’hésitez pas à consulter nos autres incontournables qui eux aussi valent le détour !

Auteur

Romane

Comme une bulle d'air frais, Romane sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard. Blogueuse voyage dans l'âme, elle partage avec beaucoup de naturel ses expériences en vidéos, sur le blog et les réseaux sociaux...